EMVK, l’École de Musique de la Vallée de Kayserberg
L’EMVK, une école de musique, de danse et de théâtre pas comme les autres !
En 2003, les quatre écoles de la vallée se regroupent pour donner naissance à l’EMVK. En intégrant leurs locaux et leurs professeurs, l’EMVK s’inscrit dans une démarche de proximité avec les habitants de la Vallée de Kaysersberg. Aujourd’hui, nous dispensons nos cours dans six communes et neuf bâtiments répartis sur tout le territoire de la vallée !
L’EMVK est une association, gérée par un bureau et un CA regroupant des représentants de l’ensemble des communes de la vallée.
La vie de l’école est gérée au quotidien par la directrice, Iris Bois, et l’assistante administrative & communication Olivia Someil qui toutes les deux, sont également professeurs de l’école, chacune dans sa discipline. L’école emploie en tout 30 professeurs.
Notre offre de cours et d’ateliers se veut ouverte à différents styles : nous proposons des cours pour 14 instruments de musique. La danse est représentée par la danse contemporaine et le hip-hop, et nos ateliers de théâtre accueillent des enfants et jeunes de 7 à 14 ans.
Si les cours individuels ne vous séduisent pas, et que vous préférez pratiquer la musique au sein d’un petit groupe, nous proposons des ateliers d’improvisation, de chant choral ou de ukulélé, qui accueillent même les débutants. Nos ensembles accueillent les musiciens confirmés.
Vous ne savez pas vers quelle activité vous tourner ?
Notre secrétariat se fera un plaisir de vous accueillir afin de vous conseiller au mieux, et de trouver l’activité et le créneau qui vous correspondent


Les Rendez-Vous Musicaux
de l’EMVK
L’apprentissage artistique est un acte de communication et d’expression qui appelle la rencontre avec le public. Se lancer des défis, surpasser ses peurs, recevoir les encouragements du public sont les raisons d’être des activités artistiques !
L’EMVK organise tout au long de l’année des manifestations, petites ou d’envergures, pour permettre aux élèves de vivre le partage par l’expression artistique. Le moment de l’audition ou du concert est très important autant pour celui qui joue que pour ceux qui écoutent. Pensez à aiguiser la curiosité des apprentis musiciens, restez jusqu’à la fin de la manifestation, apprenons à écouter les autres et à les respecter !

Les Auditions
de Classes
Elles se font sous la responsabilité du professeur qui peut y associer des collègues. Les dates, programme et la communication sont assurés par le professeur attitré et rappelé via nos communications publiques.

Les Auditions
Interclasses

Les Concerts
à Thème
La Formation Musicale
Cycle 1 et Cycle 2
Le cours collectif est un complément indispensable à l’apprentissage individuel d’un instrument. On peut comparer l’apprentissage de la musique à l’apprentissage d’une langue : il faut la pratiquer avec d’autres pour développer ses compétences et son autonomie. Dans le cours collectif les élèves travaillent sur la perception, pour arriver à la compréhension, et pouvoir passer à la production musicale
Dans les cours en cycle 1, les élèves développent leur sens musical avec curiosité et plaisir : chanter, marcher, frapper, lire pour mémoriser, interpréter, inventer la musique, afin d’acquérir les premiers éléments d’une pratique musicale. La fin de cycle est validée par une évaluation départementale, à laquelle l’élève se présente dès que l’ensemble des objectifs est maîtrisé.
Dans les cours du cycle 2, les élèves approfondissent les connaissances pour gagner en compréhension et en autonomie. Ils y étudient les intervalles, accords, gammes, rythmes de plus en plus complexes, et des partitions de différents styles. Les objectifs du cycle 2 sont de savoir lire, déchiffrer, écrire, jouer, maîtriser, mémoriser, reproduire, inventer, improviser, car l’improvisation permet d’expérimenter et d’approfondir des notions.
